Les collaborations / partenariats : voilà un sujet qui déchaîne les passions ! Je reçois souvent des questions à ce propos : quelles sont les mécaniques, les tarifs, les pré-requis… Je crois que, finalement, le sujet méritait bien un article dédié pour tout vous expliquer !
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerai préciser une petite chose — mais tout de même importante. Les collaborations sur les réseaux sociaux, c’est quelque chose de vraiment personnel. Il n’y a pas de codes établis. Chacun fait un peu ce qu’il veut. Pour cette raison, dans ce post, je vous partagerai ma façon de faire, mes habitudes à moi.
LES COLLABORATIONS : MISE EN PLACE
D’abord, j’aimerai vous expliquer comment les collaborations se mettent en place. Assez logiquement, avant de négocier les modalités de la prestation, il est nécessaire d’avoir un premier contact avec les marques.
À ce niveau, il y a deux options. Soit vous prenez contact par vous-même, soit la marque vient à vous directement. Mais ne nous voilons pas la face, une collaboration mise en place à la demande du créateur de contenus — moi, par exemple, est forcément moins “avantageuse” pour lui. Il est en position de demande, vous voyez.
Pour ma part, j’avoue être sur du 90/10. Dans la majorité des cas, ce sont les marques qui viennent à moi avec une proposition. Quand je suis à l’initiative de la demande, c’est que la marque me plaît particulièrement et que j’aimerai travailler avec elle, quitte à ne pas être rémunérée.
– LE MEDIA KIT, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Peut-être avez-vous déjà vu passer ce terme sur les réseaux sociaux. Pour faire simple, un Media Kit est un document qui permet aux créateurs de contenus de présenter leur univers. À l’intérieur, vous aurez par exemple quelques statistiques sur les différents supports du créateur, ses tarifs, ses outils.
LES COLLABORATIONS CONTRE SIMPLE DOTATION
Premier cas de figure, les collaborations contre simple dotation. Ici, la marque va nous offrir un ou plusieurs produits. Il n’y aura pas de rémunération, peu importe la prestation qui sera réalisée.
Il faut bien préciser une chose quand même. Pour certaines marques, notamment à (très) petite échelle, le don d’une simple unité est déjà un énorme effort. Pour cette raison, et travaillant aussi pour de petites entreprises à titre professionnel — car je suis également Community Manager freelance, j’essaie de garder ça en tête autant que possible.
LES COLLABORATIONS RÉMUNÉRÉES
Second cas de figure, les collaborations rémunérées. Ici, c’est assez simple, la marque dispose d’un budget « de rémunération » et nous serons payés pour le contenu que nous créerons.
En fonction du budget disponible, un type de prestation est sélectionné (pour vous donner une idée, en général, les Stories Instagram sont le support le moins onéreux car le plus intuitif et rapide à réaliser).
En simple, ici, le créateur de contenus est rémunéré pour créer une ou plusieurs communications. Il y a parfois des négociations, si besoin — par exemple si les tarifs du créateur sont trop élevés par rapport aux ressources de la marque.
COMMENT JE GÈRE MES COLLABORATIONS
De mon côté, j’ai appliqué une règle générale assez simple. Si quelque chose m’est imposé par la marque, je demande une rémunération. Si je suis libre de communiquer — ou non, au rythme que je veux et de la façon dont je le veux, alors j’accepte les simples dotations.
Comme expliqué plus haut, il m’arrive quand même de faire du cas par cas. J’étudie d’ailleurs individuellement toutes les demandes. Si j’ai face à moi une petite entreprise engagée sans trop de moyens, je m’adapte. J’essaie toujours de mettre du cœur dans ce que je fais, pour justement ne pas me perdre moi-même.
Pour vous en dire un peu plus encore sur ma gestion des relations, j’essaie toujours d’avoir des échanges vrais et transparents. Déjà parce que c’est plus safe pour moi, et parce que j’aime savoir où je vais et comment j’y vais. Au début de mon compte Instagram, j’ai été prise au piège deux ou trois fois par des entreprises qui ne respectaient pas vraiment mon travail et le temps que je pouvais passer à produire mes contenus.
– OPTION POUR LA TRANSPARENCE
Un élément que j’ai tenu à valoriser dans mon Media Kit, pour garantir la qualité de mes collaborations, est l’option pour la transparence.
C’est une close toute bête mais essentielle pour moi. Elle me permet d’avoir une totale transparence dans mes communications. Grâce à elle, je peux livrer des témoignages complets, fidèles à mon expérience — dans les bons et les mauvais aspects.
COLLABORATIONS : POURQUOI RÉMUNÉRER UN CRÉATEUR ?
Pourquoi est-il nécessaire de rémunérer un créateur de contenus ? Je tenais à conclure mon article en abordant cet aspect.
« Ils font juste des photos / vidéos. » « C’est si facile, tout le monde peut le faire. » — Ces remarques sont, je pense, difficiles à entendre pour la majorité des créateurs. À travers nos posts, beaucoup ne voient que le rendu final de notre investissement. En réalité, il existe une multitude d’autres choses.
Voici donc, pour illustrer mes propos, quelques éléments qui peuvent bien souvent être nécessaires à la création + la publication d’un visuel :
– achat du matériel : appareil photo, objectifs, fonds pour les photos…
– recherche / réflexion autour de la création du visuel.
– achat d’éléments supplémentaires : tenues, vaisselles, décorations…
– temps pour les prises de vue
– édition du visuel et travail éventuel de retouches
– rédaction de la légende
Ajoutez aussi à cela tout le travail « de gestion » : réponse aux mails, comptabilité, négociations, réponse aux messages privés et commentaires — pour ceux qui le font, of course.
Enfin voilà, en plus d’une visibilité supplémentaire sur les réseaux sociaux grâce à une personne extérieure à la marque, il y a tout un travail créatif autour d’une collaboration (et plus encore).
J’espère que cet article aura pu vous apporter quelques réponses. La création de contenus est quelque chose de très chouette, mais ça demande aussi un certain investissement. Ne l’oubliez pas.
Bisous bisous.
LAISSEZ-MOI UN PETIT MOT ♡