Pour tout vous dire, je reçois pas mal de questions concernant mes photos Instagram. Quel(s) objectif(s) j’utilise ? Avec quel logiciel j’édite mes visuels ? Au final, je me suis dis qu’un article sur le sujet pourrait répondre à toutes ces questions, donc nous y voilà !
Avant de commencer, j’aimerai vous préciser une chose importante. Je ne suis pas photographe. Je ne sais pas bidouiller « de façon professionnelle » les réglages de mon appareil photo, et j’y vais constamment à l’aveugle. Je vous invite donc à lire cet article en ayant bien cela en tête.
MON APPAREIL PHOTO + MES OBEJCTIFS
Mon appareil est un Canon EOS 100D, et je l’aime bien ! À vrai dire, ce n’est pas le modèle le plus pratique (le boitier est imposant, les objectifs aussi, il n’a pas de retour), mais le rendu des photos correspond à ce que j’aime. J’apprécie aussi beaucoup son design, je trouve que c’est un bel objet. C’est bête, mais j’avais envie d’un appareil avec ce style là.
Niveau objectifs, j’en ai deux. Le premier, dont je me servais énormément au début, est un objectif CANON EF 50mm f/1.8 STM. Encore une fois, n’étant pas très pro, je peux juste vous dire qu’il fait un très beau flou sur l’arrière plan, et qu’il valorise à merveille les sujets seuls.
Le second objectif est celui dont je ne me passe plus désormais. Je l’ai depuis plus de 6 mois et vraiment c’est un indispensable. Il s’agit cette fois du CANON ED-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM. Il est plutôt adapté aux scènes d’ensemble et permet des plans plus larges.
Je dirais que les deux objectifs sont complémentaires et me permettent d’avoir des photos avec deux styles différents.
POURQUOI JE N’UTILISE PAS MON IPHONE ?
En toute sincérité, je préfère le rendu des photos prises avec un boîtier de ce genre. En tout cas, sur mes réseaux sociaux / mon blog. L’iPhone fait de bien sûr très belles images, mais la qualité visuelle d’un appareil photo est quelque chose de singulier pour moi. Et puis je crois que, finalement, j’ai pris l’habitude de shooter avec mon Canon.
QUELS SONT MES OUTILS ?
Pour l’édition de mes photos, j’utilise Lightroom (logiciel payant). Je fais tous les réglages de base avec : la luminosité, les contrastes, la balance des blancs… Aussi, j’applique toujours le même préset en bidouillant un peu pour que le rendu général de mes photos fonctionne bien. Pour info, un préset est un ensemble de réglages préalablement enregistrés que vous pourrez ensuite appliquer sur toutes vos photos.
On m’a aussi demandé si je vendais mes préset, et pour le moment la réponse est non.
Voilà, j’espère que ces quelques points vous auront éclairé !
Bisous bisous.
LAISSEZ-MOI UN PETIT MOT ♡