Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que nous sommes partis en van durant le mois d’octobre. Notre tout premier séjour, avec un chiot de six mois qui plus est ! Autant vous dire que j’ai 1 000 choses à vous raconter !
Commençons donc ce fabuleux récit par la chose la plus importante du séjour : le van !
Nous sommes partis avec l’agence Blacksheep de Toulon qui propose des vans aménagés d’une grande qualité. Pour les connaisseurs, nous avions un Califoria T6.1 Coast 2021. Le modèle est vraiment bien équipé (cuisine, frigo, boîte automatique, chauffage stationnaire…). C’est, selon moi, l’idéal pour un tout premier séjour car il permet de vivre l’expérience dans un certain confort quand même.
Après avoir récupéré le précieux, nous avons pris la route direction les Cévennes, avec notre petit loup de 6 mois. Pour info, Sydney est un Husky Sibérien de presque 20kg, autant vous dire qu’il prend de la place.
Nous sommes partis du lundi après-midi au dimanche, et j’estime aujourd’hui que nous avons pu avoir un bon aperçu de ce qu’est la Van Life, dans un environnement plutôt confortable quand même — par rapport, par exemple, à l’expérience vécue dans un combi vintage avec l’aménagement minimum.
MES CONSEILS POUR UN PREMIER SÉJOUR EN VAN
LE CHOIX DU VEHICULE
Comme vous l’avez compris, mais je tiens à revenir là-dessus, le choix du van est hyper important. Pour un premier séjour, je vous orienterais plutôt vers un van aménagé car l’expérience vaut déjà le détour. Cuisiner / Évoluer dans un petit espace, vivre avec l’essentiel, trouver une place pour chaque élément, devoir replier son lit tous les jours… c’est déjà quelque chose ! Je comprends totalement qu’on puisse apprécier le charme vintage d’un combi, mais je pense qu’il faut y aller progressivement.
LE CHOIX DE LA DESTINATION
Là encore, vaste sujet ! Nous avons opté pour un séjour dans les Cévennes, et nous sommes ravis de cette décision. Il y a des régions comme celle-ci qui semblent être faites pour les séjours en Van. Dès lors qu’on sait où s’arrêter, qu’on respecte les lieux, c’est juste le paradis.
Notez simplement que :
- toutes les régions sont différentes, adaptez votre destination en fonction de vos envies.
- les nuits peuvent être froides / venteuses là où vous allez, il faudra s’adapter.
- on ne dort pas n’importe où, encore moins dans des espaces naturels protégés (les nuits y sont tout simplement interdites).
- si vous n’aimez pas être isolés, certaines régions sont à éviter (comme les Bondons par exemple, dans les Cévennes, hors période scolaire). Nous avons passé plusieurs nuits seuls, en pleine nature. C’est un peu impressionnant au début.
VOYAGER LÉGER
Ce n’est pas du tout un mythe. Voyager en van, c’est un retour à l’essentiel. Je vous invite à prendre le minimum, tout en privilégiant toujours le confort ! Surtout si vous partez durant l’automne / hiver, vous allez certainement côtoyer le froid, la pluie, alors prévoyez des vêtements chauds et douillets. N’oubliez pas que votre van est votre maison, littéralement, pendant la durée de votre séjour.
PAS DE PRESSION
On m’avait prévenu, voyager en van, c’est l’aventure. On peut faire évoluer son trajet en fonction de la météo, des envies du jour… Donc pas de pression quant au planning ! Laissez vous porter, explorez, prenez le temps. C’est tout l’avantage d’un séjour de ce type !
Pour ce premier roadtrip en van, j’avais une idée un peu floue de notre parcours. Rien de fixe, pas de rendez-vous, pas de dates. Je vous invite à choisir des points d’interêt, quelque chose d’un peu général, rien de plus.
VOYAGER AVEC UN CHIEN
Ou, plus justement, voyager avec un chiot.
En ce qui nous concerne, tout s’est très bien passé. Mais encore une fois, les Cévennes sont bien adaptées à un séjour avec un Husky, car beaucoup de grands espaces et de nature. Je recommande aussi à 100% le séjour en van aménagé pour un premier roadtrip avec son chien — dès lors que c’est OK pour l’agence qui vous loue le véhicule bien sûr.
C’est pratique, confortable, et ça évite de traumatiser l’animal avec un changement de vie trop drastique. Il trouvera vite ses repères.
Enfin, assurez-vous en amont que votre chien (ou tout autre animal que vous souhaitez emmener avec vous) soit détendu en voiture. Si ce n’est pas le cas, l’aventure devra être adaptée. Pensez aussi à couvrir les banquettes, et à lui faire un petit coin à lui.
Sans trop aller dans le détail, je pense vous avoir donné déjà pas mal d’informations ici. C’est un premier article, mais si vous avez d’autres envies, d’autres questions, je reviendrai plus amplement vous parler de tout ça !
Avez-vous d’ailleurs déjà voyagé en Van ? C’est un projet que vous avez ?
Bisous bisous.
LAISSEZ-MOI UN PETIT MOT ♡