ADOPTER SON PREMIER CHIEN

Il y a quelques mois, nous avons réalisé l’un de nos plus grands rêves avec mon chéri… Nous avons adopté notre premier chien ! Vous savez, le tout premier, celui qui vous apprend tout… et bien il est (enfin) arrivé dans notre vie, et il s’appelle Sydney !

Si jamais vous avez loupé cette info — et c’est sûrement parce que vous ne me suivez pas sur Instagram 😜, je dois vous donner un peu de contexte. Nous avons adopté Sydney, en juin dernier, dans un petit élevage familial du Var. Sydney est un adorable husky sibérien de 7 mois aujourd’hui.

AVANT L’ARRIVÉE DE SYDNEY…

Avec mon chéri, nous évoquions le fait d’adopter un chien depuis des années. Pour nous, il n’était pas envisageable de sauter le pas avant d’habiter dans une petite maison, idéalement avec un jardin. Du coup, il nous a fallu attendre un bon moment quand même. 

 

POURQUOI NE PAS AVOIR ADOPTÉ À LA SPA, OU AUTRE ORGANISME DE CE TYPE ?

Pour être honnête, nous avons visité la SPA de Marseille, et avons envisagé d’adopter un chien sur place plus d’une fois. Et d’un point de vue plus général, nous tenions à adopter un chien de la façon la plus éthique possible. C’était essentiel pour moi de faire les choses de la bonne façon, notamment vis à vis de mes convictions personnelles.

Seulement, nous avions déjà deux chats adultes à la maison, et il était hors de question de les chambouler dans leur quotidien. Nos impératifs vis à vis d’eux étaient les suivants :

  • adapter un chiot pour qu’il soit mieux accepté par les autres animaux de la maison.
  • avoir une antériorité quant à la vie du chiot et de ses parents, histoire d’éviter les mauvaises surprises (agressivité, traumatismes…).

Nous tenions à protéger au maximum nos chats. Ils sont sous notre responsabilité, et nous devions nous assurer que tout se passe pour le mieux pour eux.

Du coup, l’adoption d’un chiot hors élevage était compliquée à envisager. C’est un peu le seul moyen de connaître le passé de son animal, encore faut-il choisir le bon lieu d’adoption.

 

POURQUOI UN HUSKY ?

En réalité, il n’y a pas de raison particulière. Nous voulions avant tout faire les choses correctement. Nous ne connaissions pas beaucoup de husky, mais nous aimions leur apparence sauvage. En nous renseignant un peu plus, nous avons découvert toute la singularité de cette race, et nous avons accroché. 

 

LE CHOIX DE L’ÉLEVAGE.

La décision d’adopter dans un élevage a été difficile pour moi. C’était un peu contre mes valeurs. Nous étions un peu à « contre-courant » dans nos recherches : pas de préférences quant à la robe, au sexe, à la couleur des yeux… nous voulions simplement rencontrer notre chien, idéalement sans entrer dans une démarche de réservation.

Comme vous vous en doutez, je ne tiens pas à créer le débat. Simplement, de notre côté, nous voulions quelque chose d’humain, où chaque chien a son importance.

Nous avons visité deux élevages seulement.

Le premier ne nous correspondait pas, nous ne partagions pas la même vision des choses.

Et puis ensuite, coup de cœur absolu pour le second élevage. Plus petit, plus familial, plus nous. Il ne restait qu’un chiot à l’adoption (qui en réalité avait été adopté puis refusé par la famille car ils ne voulaient plus d’un mâle).

Ce petit loup encore disponible, c’était Sydney. Nous l’avons rencontré le mercredi 2 juin. Il était officiellement avec nous, dans notre maison, le 9 juin. On a beaucoup pleuré. On était trop contents.

 

ET LA VIE DEPUIS ?

Depuis, beaucoup de choses se sont passées. Au début, ce n’était pas évident. La gestion d’un chiot, avec deux chats, avec une activité pro, c’était sportif. Nous avons pris le temps de nous occuper de Sydney, de notre mieux.

En toute sincérité, la « vie normale » a été mise sur pause quelques semaines, le temps de trouver un rythme. Et puis au bout d’un mois, tout était déjà plus calme.

Aujourd’hui, tout le monde a trouvé sa place. Sydney est un jeune chien qui écoute vraiment bien, et je prends de plus en plus plaisir à évoluer à ses côtés ! On dit souvent qu’avoir un chiot, c’est super. Mais moi je dirais que voir son chien grandir et évoluer, c’est encore mieux. Nous sommes même partis en vacances ensemble, en van, alors qu’il n’avait que quelques mois !

Les chats ne partagent pas encore une incroyable relation avec Sydney, mais ils s’acceptent. On a bon espoir qu’une fois vraiment adulte, ils puissent vraiment évoluer ensemble et créer un lien.

On dit beaucoup de choses sur les husky, sur leur tempérament, leur indépendance. Au final, je pense surtout que chaque chien — et chaque propriétaire — est différent. Il n’y a pas de vérité absolue.

 

MES CONSEILS QUANT A L’ADOPTION D’UN CHIOT

J’ai essayé de trouver quelques points qui me paraissent importants, et valables pour l’adoption d’à peu près tous les chiens.

  1. Faites attention à adopter un chien qui correspond à votre rythme de vie. Si vous êtes très pris par le boulot, et que vous ne sortez pas beaucoup, évitez d’opter pour un chien qui a particulièrement besoin de se dépenser.
  2. Ne vous comparez pas. Chaque aventure est différente. Votre relation avec votre chien vous correspond et vous appartient. En ce sens également, son comportement face au monde dépend de vous en grande partie.
  3. Surtout les premiers mois, soyez patients et bienveillants avec vous même et votre chiot. Certaines races sont plus faciles à gérer que d’autres, et les débuts peuvent être intenses / difficiles. J’ai pleuré un certain nombre de fois face au comportement de Sydney. Puis les choses s’apaisent progressivement, l’éducation avançant.
  4. Prendre un chien, c’est un engagement. Il faut bien y réfléchir, évaluer le temps disponible pour s’en occuper, le dépenser, et ne surtout pas omettre la partie financière car avoir un chien représente quand même un petit budget.

 

Bisous bisous.

 

LAISSEZ-MOI UN PETIT MOT ♡

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.