C’EST COMPLIQUÉ D’ÊTRE VÉGÉTARIENNE ?

Voilà une question que je reçois de temps en temps, notamment quand je sors manger au restaurant avec mes proches. Pour la petite histoire, je suis végétarienne depuis septembre 2018, pour de multiples raisons que je vais vous dévoiler dans cet article !

Comme vous vous en doutez, cette décision intrigue souvent pas mal de gens. Dans la majorité des cas, ils ne comprennent le pourquoi du comment… Pourquoi, en temps que personne humaine ayant le droit, en soit, de manger ce qu’elle veut, certains décident de tirer un trait sur le traditionnel filet de boeuf du dimanche midi.

Pour vous donner un rapide contexte, il faut savoir qu’on mange pas mal de viande, à la base, dans ma famille. Mon grand-père était chasseur, et il est habituel, chez moi, de se retrouver autour d’une plancha généreusement fournie.

 

LE JOUR OÙ J’AI DÉCIDÉ D’ÊTRE VÉGÉTARIENNE

En septembre 2018, suite à plusieurs années de « consommation limitée » (je mangeais de la viande de façon occasionnelle, au restaurant surtout), j’ai finalement décidé de devenir végétarienne. J’entends ici végétarienne stricte, à savoir ciao bye bye la viande, le poisson, les crustacés. Depuis un moment, je ne comprenais plus pour quelle bonne raison, moi, Manon, j’avais un quelconque droit sur la vie d’un animal.

Le fait de disposer comme ça, librement, d’un animal me paraissait incohérent avec mes valeurs. Surtout que j’avais conscience que, de moi-même, je n’aurai jamais pu lui faire de mal avec mes propres mains. Trop facile, dans mon esprit en tout cas, de filer le mauvais rôle à d’autres personnes.

 

IMMERSION EN TERRE VÉGÉTARIENNE

Pour être honnête, la transition n’a pas été trop difficile pour moi. Je savais quoi manger, comment, et j’étais assez motivée par ma décision pour m’accrocher quand j’étais à court d’idées. Aussi, pour ne rien vous cacher, j’ai rapidement voulu éviter les pièges commerciaux autant que possible (j’entends ici les steaks de légumes, les cordons bleus veggie et compagnie). Certes, ils sont un bon moyen d’encourager la transition, mais c’est un vrai budget, et les apports nutritionnels ne sont pas dingues en général.

J’ai appris rapidement à cuisiner des légumineuses, et compris qu’il me faudrait passer un peu plus de temps en cuisine si je voulais manger de bonnes choses, complètes et gourmandes.

Concernant les restaurants, j’avoue m’être davantage tournée vers les Coffee Shops. De base, je suis un peu plus amatrice de ce genre d’établissements. Leurs cartes sont souvent plus diversifiées (et comprennent au moins quelques options végétariennes). Dans les restaurants plus classiques, je suis toujours déçue de voir apparaître au menu une vulgaire salade de légumes. À force, on a envie de diversité, et quitte à aller au restaurant, on veut manger autrement. J’ai donc aussi pu découvrir quelques restaurants pépites qui pensent à tous les régimes alimentaires ! Ça, je valide à fond !

 

LA VIE SOCIALE D’UNE VÉGÉTARIENNE

Je tenais à aborder ce point car il est, je pense, assez important. Quand on fait partie d’un groupe déjà sensibilisé au sujet, c’est assez facile, je pense, de préserver sa vie sociale. De mon côté, je dirais que le process a été un peu plus long. J’ai parfois dû expliquer / défendre mes choix, les justifier aussi. Je me suis également pris deux ou trois moqueries (le changement effraie certaines personnes, c’est indéniable), mais tout ça a fini par cesser, et tout est devenu fluide au bout de quelques mois.

Et puis finalement, il y aura toujours des gens pour critiquer nos choix. La différence, ou bien le simple fait de remettre en question ce qui a toujours été, c’est quelque chose qui déstabilise pas mal de gens. De mon côté, je pense vraiment que si ces idées sont importantes et ont du sens pour moi, alors je dois m’y accrocher. Jamais je n’ai regretté d’être devenue végétarienne. Au contraire, c’est même devenu une fierté pour moi. Je sais quel plaisir on peut éprouver à manger un pavé de saumon, mais je sais surtout que mes convictions sont plus fortes que ça. Elles ont du sens, elles sont puissantes, et donc je suis OK avec le fait de m’en passer.

C’est tout un mécanisme d’idées, je pense, qui se met en place quand on prend cette décision. À mes yeux, ce changement a du sens, c’est une fierté personnelle et une affirmation de mes idées et valeurs profondes.

Si jamais vous avez la moindre question au sujet du végétarisme, de la transition, etc…, n’hésitez pas ! Je réponds à tout vos commentaires avec plaisir.

Bisous bisous.

 

 

 

 

P.S. : si vous pensez que l’alimentation végétarienne est ennuyeuse, je vous invite sincèrement à checker les stories MIAM, MIAM II et MIAM III sur mon compte Instagram. Vous risquez d’être sous le charme !

LAISSEZ-MOI UN PETIT MOT ♡

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.