HOW TO : FAIRE LA PAIX AVEC SON CORPS

Si vous me suivez depuis quelques temps, notamment sur Instagram, vous savez peut-être à quel point ce sujet me tient à cœur. Après tant d’années passées à dénigrer mon corps, j’ai – enfin – commencé à faire la paix avec lui.

Bien sûr, l’acceptation de soi est un cheminement. Encore aujourd’hui, je continue à travailler là-dessus régulièrement. Il m’arrive encore d’avoir des petits coups de mou parfois, mais je ne lâche rien !

MON CORPS ET MOI : NOTRE HISTOIRE faire la paix avec son corps

Pour vous donner du contexte, j’ai toujours eu un rapport compliqué avec mon corps. J’ai longtemps fait le yoyo, mais en restant toujours en léger surpoids — plus ou moins léger parfois, j’avoue !

Je n’ai jamais trouvé mon corps esthétique, peu importe le poids sur la balance. C’est en prenant du recul que j’ai compris qu’il ne tenait qu’à nous de nous aimer, et que le poids — ce fameux chiffre sur la balance — ne voulait rien dire.

 

COMMENT AIMER SON CORPS faire la paix avec son corps

Pour vous aider dans votre démarche, j’avais envie de vous partager mes meilleurs trucs et astuces pour apprendre à aimer votre corps, tel qu’il est. L’idée n’est pas de tout faire d’un coup, mais plutôt de tenter différentes options et de voir ce qui marche pour vous.

 

— Les réseaux sociaux

Pour résumer, je dirai que l’essentiel réside dans la façon dont on veut voir les choses.

Selon moi, tout est bien souvent une question de choix. D’abord, en ce qui me concerne, j’ai commencé par suivre sur les réseaux sociaux des personnes ayant un corps « plus vrai ». Instagram, notamment, peut causer 1001 complexes — culture du corps parfait, du sport à l’extrême, de l’over Healthy Food.

Voilà quelques comptes que j’adore :

@juliettebelangerc

@bonjourmoncorps

@maryscupofteaa

@chessiekingg

@healthredefinedbykb

 

— Des mots bienveillants

Se parler positivement, avec bienveillance. Voilà une autre petite habitude qui fait beaucoup de bien ! Au début, ça peut paraître un peu compliqué, mais les effets sont vraiment canons.

En bref, l’idée est de se complimenter. Chaque matin, j’essaie d’avoir un mot gentil envers moi : une qualité que j’apprécie, une partie du corps que j’aime chez moi, un joli projet que j’ai concrétisé… C’est un bon moyen de se concentrer sur le positif, et de commencer la journée du bon pied !

 

— Écouter / Suivre les bonnes personnes

Les personnes qui vous entourent peuvent avoir un effet très positif sur votre cheminement personnel. Je vous invite sincèrement à être attenti.f.ve aux discours qui tournent autour de vous, dans la vraie vie comme sur internet. De mon côté, notamment sur le web — podcasts, blogs, comptes Instagram…, j’essaie de faire attention aux mots que je lis. Inconsciemment, on peut les intégrer, et cela peut nous desservir.

 

— Des gestes d’amour

J’ai expérimenté ça pour la première fois en suivant une vidéo de Yoga With Adriene. Aussi étrange que cela puisse paraître aux premiers abords, se faire un câlin à soi-même fait un bien fou. Avec le temps, j’ai pris l’habitude d’avoir un mot + un geste gentil envers les parties de mon corps que je n’aime pas trop, pour juste leur donner une dose de love.

Essayez pour voir, c’est bluffant !

 

Et voilà, j’espère que cet article pourra vous aider d’une quelconque façon. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire, en cherchant à proposer quelque chose de simple et accessible. N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces en commentaire, ça ne pourra être que positif !

Bisous bisous.

Un petit mot ? ♡

Même pas peur, votre mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.