FAQ – MA PERTE DE POIDS

J’ai toujours reçu pas mal de questions quant à ma perte de poids : combien, comment, pourquoi… Aujourd’hui, je me sens (enfin ?) prête à parler de tout ça, ensemble, à répondre à vos questions.

Pour être honnête avec vous, j’ai toujours été fière de mon parcours, de cette évolution physique… mais surtout (et avant tout) mentale ! Pour autant, je n’avais jamais souhaité répondre à une FAQ, par pudeur sûrement. Il me fallait aussi, je crois, un peu de temps pour trouver les bons mots, pour être pleinement consciente de ce que j’avais choisi de vivre / de traverser.

Me voilà aujourd’hui prête à vous parler !

Sur Instagram, je vous ai donc proposé il y a quelques temps de m’envoyer vos questions pour réaliser une FAQ. Nous y voilà…

 

FAQ – Ma perte de poids

* Pour correspondre à tous les profils, j’ai décidé de découper cette FAQ en deux : une première partie ici, et une seconde via IGTV.

 

Question #1 : Combien de kilos as-tu perdu ? En combien de temps ?

J’ai perdu, au total, près de 30kg. J’ai mis au total 3 ans à y parvenir, et j’ai toujours été sur un rythme de -10kg par an. Le poids que j’ai perdu la première année a fait la différence visuellement, par la suite je dirais que j’ai continuer à fondre, mais en transformant également ma silhouette.

Question #2 : Comment as-tu stabilisé ton poids ?

J’ai adopté une routine qui me correspond, et qui respecte mon corps. J’ai naturellement continué à faire du sport, et j’ai trouvé mon équilibre alimentaire. Selon moi, il faut inscrire la démarche dans la durée, adopter une hygiène de vie qu’on pourra faire perdurer une fois l’objectif atteint.

C’est pour cela qu’il ne faut pas y aller trop fort, trop drastiquement. Vous ne pourrez pas tenir éternellement une alimentation ultra restrictive ou un rythme sportif trop intense sans subir de frustrations. Inscrire des habitudes, une routine, quelque chose dans lequel on se sent bien : voilà, à mes yeux, la clé d’une stabilisation réussie.

Question #3 : À quoi ressemble ton quotidien — sport, alimentation, habitudes ?

Aujourd’hui, mon quotidien est assez libre. Je m’écoute beaucoup. Je mange correctement, dans de bonnes quantité, sans me priver de ce que j’aime. Je ne m’interdit rien, simplement je veille à ne pas être dans l’abus — mais cela n’arrive plus en réalité.

J’ai la conviction que nous mangeons nos émotions, et j’ai un peu fait la paix avec ça. Quand j’ai un coup de mou, j’accepte sans jugement d’avoir envie d’une pizza. Et puis je laisse les choses évoluer. J’ai pris le temps de faire une thérapie, de poser des questions, et j’ai compris qu’en soignant nos plaies, nos maux, on parvient à accepter les choses plus simplement. Tout n’est pas grave, vous comprenez ? Certaines choses sont telles qu’elles sont, et quand on décide de ne plus les juger, alors elles passent toutes seules.

Question #4 : Quel équilibre as-tu trouvé dans ta routine quotidienne ?

Je crois que j’ai trouvé un véritable équilibre en travaillant sur tous les pans de ma vie. Je fais du sport, je mange à ma faim, je m’autorise à vivre chacune de mes émotions. Et par dessus tout, j’essaie d’être indulgente envers moi-même. Il y a des jours où je me sens forte et puissante, et des jours où je peine à faire le moindre effort. C’est OK. La vie ne doit pas être un combat des tous les instants.

Question #5 : Est-ce que tu détestais le sport avant ? Si oui, comment as-tu réussi à t’y mettre pour de bon ?

Clairement, oui. Durant mes années collège / lycée, le sport était une vraie hantise ! J’avais cette ÉNORME boule au ventre avant chaque cours, j’appréhendais chaque changement d’activité…

et, en toute sincérité, je n’étais vraiment pas très bonne — car pas du tout à l’aise à l’idée d’apprendre quoi que ce soit devant d’autres personnes.

Je me suis véritablement intéressée au sport à l’âge de 20 ans, grâce à mon amoureux. J’ai essayé plusieurs choses, à la maison, pour me sentir bien. J’avais peur du regard des autres, donc j’ai préféré pratiquer chez moi.

YouTube était ma plateforme de référence. Et puis un beau jour, en regardant une vidéo d’Eimadolly (qui reste d’ailleurs à mes yeux l’une des meilleures nanas sur YouTube), je découvre le Body Combat. Un cours orienté fitness basé sur des mouvements d’arts martiaux et d’autres sports de combats. C’était la révélation pour moi. L’ambiance du cours, la façon dont il était enseigné… tout m’a inspiré ! Alors j’ai commencé à en faire dans mon salon, puis en salle par la suite.

Pour trouver « le bon sport », celui que vous pratiquerez sans rechigner, il faut en essayer plusieurs. N’écoutez pas trop les tendances, baladez-vous sur YouTube, posez des questions. Fuyez par exemple l’idée de faire de la course à pied pour perdre du poids si vous n’aimez pas ça. En plus de ne pas être la meilleure des solutions selon moi, vous ne parviendrez pas (encore une fois) à inscrire vos efforts dans la durée.

 

Je vais m’arrêter là pour cette première FAQ – Perte de poids. J’espère que ces éléments pourront vous accompagner dans vos réflexions. Voici également les questions auxquelles je réponds sur Instagram, si cela vous intéresse :

  • Quel a été ton parcours ?
  • Quel a été ton déclic ?
  • Pourquoi tu ne valorises pas plus ta perte de poids ?
  • Combien de séances de sport fais-tu par semaine ?
  • As-tu des conseils ? Des tips pour positiver dans les moments de craquage ?

Je reste bien sûr disponible pour vous répondre. N’hésitez surtout pas à poser vos éventuelles questions en commentaire si vous en avez — ce sera peut-être l’occasion de faire une nouvelle FAQ un peu plus tard.

Bisous bisous.

Un petit mot ? ♡

Même pas peur, votre mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.